Partager
 
  • Quel futur pour le lait et les produits laitiers ? C’est à cette question que répondent des designers reconnus (indépendants ou agences) et des étudiants en écoles d’art. La variété de ces profils, des designers aguerris et aux expertises différentes côtoyant des designers en herbe, contribue à la grande diversité des propositions.
    Les vingt projets de « Milk Lab » ont été spécialement conçus et développés pour l’exposition. Ils traitent de nouvelles manières de transformer, vendre ou consommer le lait et les produits laitiers à travers des recettes originales, de nouveaux objets, dispositifs ou lieux jusqu’à repenser toute la chaîne, depuis l’élevage des vaches jusqu’à la transformation du lait. Certains s’intéressent à l’utilisation du lait comme matière première pour mieux le sublimer ou mettre en valeur ses potentialités. D’autres créations s’apparentent à des oeuvres artistiques, voire des manifestes. Quoi qu’il en soit, la grande majorité des réponses, ludiques, généreuses, gourmandes, partagent la notion de plaisir.

     

    Téléchargez le catalogue de l'exposition

     

     

  • LE LAIT COULE, S’ÉCOULE, MOUSSE, TOURBILLONNE…

    Le lait ? Tout le monde connaît… Premier aliment de l’homme, indispensable à la survie et au développement du nouveau-né, le lait a toujours possédé une « charge » symbolique extrêmement forte. Centre de mythes fondateurs, symbole d’abondance, de richesse et de prospérité collective, de l’amour divin et de la dépendance de l’homme envers son Créateur, principe de vie ou élixir de longue vie… le lait, aujourd’hui encore, bénéficie d’un fort imaginaire. Le Cniel, Interprofession Laitière, invite à découvrir l’Arche de Lait au sein du Pavillon France de l’exposition Universelle de Milan 2015 : une vision contemporaine, une excursion artistique autour du lait. Le lait, se prête à l’imagination et aux besoins de la création dédiée au quotidien.

     

    Pour en savoir plus, téléchargez le dossier

     

    Retrouvez les recettes de Valentin Neraudeau dans la partie Labo

  •  

    Colombe Clier jeune photographe talentueuse et pointilleuse a longtemps cherché un titre à cette exposition. Et puis un matin… LAC est apparu. Clair, limpide, évident. Trois lettres qui claquent mais qui sonnent bien. Trois lettres
    rassurantes, maternelles qui nous portent à découvrir, à regarder, à discerner, à imaginer. A nous laisser porter aussi !....

     

    Téléchargez le catalogue de l'exposition LAC