Partager
 
  • La raclette en 5 sets

    La raclette a ceci d’original qu’elle désigne à la fois un fromage, un plat et un événement tout à la fois. En effet, ne dit-on pas « n se fait une raclette» comme « on se fait un ciné » ? Pour savoir où nous en sommes, distinguons simplement le féminin du masculin : «LE» raclette (mais la raclette ça marche aussi. Confusant !) est le fromage à base de lait de vache tandis que «LA» raclette désigne elle, le plat obtenu à base du dit fromage. Derrière ce mot valise, se cachent des histoires régionales et des moments de convivialité de la table. Ce plat interactif de montagne, la raclette party, est pour beaucoup, garant de joyeuses et chaudes soirées d’hiver. Chacun conçoit à sa façon ce mets convivial et communautaire qui se décline grâce à de larges variantes d’ingrédients.

    Textes Cécile Cau
    Recettes Valentin Neraudeau
    Photographies Nathalie Carnet
    Stylisme Garlone Bardel

     

    Téléchargez La raclette en 5 sets

  • @Fabrice Bouquet

    La crème de la crème

    56 pages de pur bonheur.

    La crème incontournable de la culture pâtissière française !
    Fouettée, chantilly, montée, UHT,… prise ou renversée elle est le reflet de la richesse et de la variété de nos savoir-faire mais aussi et surtout de notre créativité. Onze chefs pâtissiers français qui comptent parmi les plus influents, de Pierre Hermé à Sébastien Gaudard en passant par Laurent Jeannin, François Perret ou  Valentin Neraudeau sont réunis pour la mettre à l’honneur.

    Textes : Cécile Cau
    Photos : Fabrice Bouquet
    Design et Conception : Ich&Kar

    Téléchargez La crème de la crème

  • Cahier des produits laitiers n°8

    Alors que dans les années 80, la musique envahissait les avenues et les places à l’occasion de la fête de la musique, les années 2010, quant à elles, marquent le retour de la cuisine dans la rue. Les kiosques fixes, les food trucks, les chariots, les triporteurs, et même les tricycles fleurissent aux quatre coins de l’Hexagone. Ils fidélisent les clients, comme le laitier d’autrefois, en passant tous les jours, toutes les semaines, à la même heure au même endroit.

    Au diable table et chaises, on mange en mode nomade… c’est dans l’air du temps !

    Téléchargez le cahier n°8

  • Cahier des produits laitiers n°7

    Une moustache de chocolat, les doigts dans la Chantilly, du sucre plein la frimousse… les desserts de notre enfance ont laissé un goût de « reviens-y » sur le bout de la langue.
    Ils sont mythiques, cultes, inoubliables. Et surtout, ce sont des petits régals d’hier et d’aujourd’hui. Le temps n’a pas de prise sur eux… ils sont délicieusement INTEMPORELS.

    Téléchargez le cahier n°7