Partager
 

LES FILLES À FROMAGES – SAISON 2 UNE EXPOSITION 100% SPORT  du 13/03/2015 au 20/04/2015

Photographie de Vincent Lappartient & Sophie Carre

LES FILLES A FROMAGES – SAISON 2
UNE EXPOSITION 100% SPORT
Photographies de Vincent Lappartient & Sophie Carre
du 13 mars au 20 avril 2015

Qu’ont en commun Muriel Hurtis aux semelles de vent, Nathalie Péchalat reine des glaces, Victoria Ravva à la détente élégante ? Elles sont sportives de haut niveau et partagent un amour immodéré pour un des emblèmes de la culture européenne et du patrimoine français : le fromage. Cette passion, elles la clament haut et fort, sans hésitation, en défiance de la peur du gras et du diététiquement correct. Quinze championnes, réunies par Mounia Briya - au sein de son club ‘Mounia et ses Filles à Fromages’ - changent de terrain de jeu et posent avec leur fromage favori devant l’objectif amusé des photographes de mode Sophie Carre et Vincent Lappartient.
“Mounia et ses Filles à Fromages” est un collectif d’esthètes, de femmes belles et gourmandes qui craquent tout autant pour un it-bag griffé, une paire de stilletos que pour le moelleux à coeur d’un camembert ou le fruité d’un comté. Leur leitmotiv? Assumer une certaine élégance, à la française, tout en affirmant leur passion fromagère. La restauratrice Mounia Briya, fondatrice-ambassadrice de ce nouveau club de divas du bec salé, fondue de Saint-Nectaire et de Fourme d’Ambert, porte à travers le monde, la parole du “plus grand mouvement féminin jamais créé autour de l’amour des pâtes molles, pressées et persillées”. Aujourd’hui, elles sont des centaines à se retrouver à travers ce collectif gastronomique à la mode. Une génération de femmes gourmandes qui souhaitent assouvir leur appétit en toute liberté entre la salade et le dessert. C’est une révolution sur un plateau, le sacre de celles qui bravent le qu’en dira-t-on en soupirant d’aise devant un morbier.
Après une saison 1, au succès international – Paris - New York - Los Angeles - Rio de Janeiro, - Tokyo - Mounia et ses Filles à Fromages s’installent à la Milk Factory pour une saison 2, 100% sport. Des athlètes françaises, stars de leur discipline, troquent shorts et baskets pour smoking, fourme et raclette. Sexy en diable, elles adorent le fromage et le revendiquent. Mais qui sont-elles ?
Muriel Hurtis - Athlétisme ● Nathalie Péchalat - Patinage Artistique ● Manon Valentino - Bmx ● Camille Serme - Squash ● Emmeline Ndongue – Basket ● Marie-Alice Yahe – Rugby ● Cléopâtre Darleux & Nodjialem Myaro – Handball ● Isabelle Severino – Gymnastique ● Victoria Ravva - Volleyball ● Ophélie David – Ski ● Mélanie Plat & Delphine Garcia - Equitation ● Elodie Clouvel – Pentathlon ● Sarah Ouhramoune – Boxe (Cette liste de personnalités est donnée à titre indicatif).
Loin des sirènes de la lipophobie, elles mettent KO les injonctions nutritionnelles pour laisser place au plaisir. Ce plaisir n’est-il pas un stimulant essentiel pour développer un mental d’acier et une volonté à toute épreuve ?
Une équipe de choc pour une saison d’exception !

L’exposition des Filles à Fromages est intégralement financée et soutenue  par le programme EMF ‘Cheese Up your Life’ et le CNIEL, une campagne multi-pays sur la culture européenne du fromage. L’objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs européens que le fromage représente à la fois une culture européenne et un patrimoine local d’une immense richesse, compte tenu de la qualité et de la diversité des fromages dans les quatre pays participants : la France, le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni (Irlande du Nord). Le fromage : un véritable produit européen ! L’exposition « Les Filles à Fromages – Saison 2 » est la première action du programme 2015 cofinancée par la Commission européenne.