Partager
 

catégorie Evénements

Café Milk Cultures et cuisines du Monde Musée du Quai Branly

le 03/06/2012

Chaque séance du café Milk aborde une région du globe représentée au Musée du Quai Branly et s’appuie sur les œuvres des collections.
Une expérience culturelle et gastronomique ! Venez vivre un moment de découverte autour des produits laitiers. Chaque séance aborde une région du globe représentée dans les collections du musée. Le lait dans les cultures du monde est raconté par un anthropologue et réinterprété par la démonstration d’un chef cuisinier.


4eme Rendez-vous des « Café Milk »
le dimanche 3 juin - de 16h à 18 h
Musée du Quai Branly
Foyer du Théâtre Claude Lévis Strauss


LE SAVIEZ-VOUS

La Mongolie est un vaste plateau recouvert de steppe forestière ou de steppe herbeuse, d’où se détachent des chaînes de montagnes. La culture et l’identité des Mongols demeurent rattachées à son histoire et à l’emblématique empereur Gengis, qui au début du XIIIe siècle unifia les peuples des steppes, conquit la Chine du Nord et envahit l’Ouest. La Mongolie est traditionnellement un peuple d’éleveurs nomades, où l’alimentation est tout particulièrement un élément structurant de la culture matérielle et des croyances, qui mêlent en ce début de XXIe siècle croyances populaires chamaniques et bouddhisme. Les familles d’éleveurs pratiquent un élevage extensif qui repose sur une limitation de l’abattage du bétail. Ainsi, si les Mongols se définissent comme des « mangeurs de viande », ils tirent davantage bénéfice de la traite et consomment beaucoup de lait sous forme de produits dérivés. Si l’alimentation traditionnelle repose sur la viande et les laitages, les Mongols diversifient aujourd’hui leur alimentation, par des emprunts aux mondes culinaires russe et chinois.

Intervenant : Sandrine Ruhlmann
Sandrine Ruhlmann, anthropologue, spécialiste des techniques et des pratiques alimentaires, chercheur associé du LISST, Centre d’anthropologie sociale anime le Café Milk au musée du quai Branly le 3 juin 2012. Elle vous invite à une conversation ainsi qu’à une dégustation autour de l’alimentation en Mongolie et plus particulièrement du lait dans la culture.



Café Milk PDF

Les Café Milk, une rencontre organisée par la Milk Factory et l’OCHA
www.lemangeur-ocha.com