Partager
 

catégorie Evénements

Café Milk Cultures et cuisines du Monde Musée du Quai Branly

le 29/01/2012

Chaque séance du café Milk aborde une région du globe représentée au Musée du Quai Branly et s’appuie sur les œuvres des collections.
Une expérience culturelle et gastronomique ! Venez vivre un moment de découverte autour des produits laitiers. Chaque séance aborde une région du globe représentée dans les collections du musée. Le lait dans les cultures du monde est raconté par un anthropologue et réinterprété par la démonstration d’un chef cuisinier.

1er Rendez-vous des Café Milk
le dimanche 29 janvier
de 16h à 18 h
Musée du Quai Branly
Foyer du Théâtre Claude Lévis Strauss

L’Inde
Le Saviez-vous ?
Saviez-vous qu’en Inde, bien plus que la vache, c’est le lait qui est sacré ? La vache est vénérée car elle produit le lait et les produits laitiers, qui nourrissent largement les hommes du Nord au Sud de l’Inde.  Le lait et les produits laitiers sont utilisés dans de nombreuses recettes à boire ou à manger et sont ancrés dans l’imaginaire indien ;de nombreux mythes hindouistes tournent autour de l’univers du lait depuis le barattage de l’océan de lait, océan premier  à l’origine de la création du monde et de l’immortalité des dieux indiens. Lakshmi, née du barattage de la mer de lait, est l'épouse de Vishnu. Elle incarne la beauté, la fortune et la prospérité.
Dans la mythologie hindoue, Kamadhenu est une vache laitière qui « satisfait tous les désirs » e toute cette cosmogonie reste investie de nos jours d’une charge émotionnelle importante pour les Indiens. Les migrations de populations nomades, qui se déplacent avec leurs bêtes en fonction des conditions plus ou moins favorables à la production de lait d’une région ou d’une saison à l’autre, sont encore communément répandues.

Anne et Beena
Anne Delaballe, anthropologue et ethnologue, et Beena Paradin, auteur culinaire, animent le premier Café Milk au Musée du Quai Branly le 29 janvier 2012. Elles vous invitent à une conversation ainsi qu’une dégustation autour de l’alimentation en Inde et plus particulièrement du lait dans la culture indienne.
L’Inde est un pays vaste et multiple, qu’il soit ici question des plans politique, économique, social ou religieux, etc. Vingt-trois langues officielles, plusieurs religions, des milliers de dieux : une diversité que l’on appréhende rarement. L’alimentation en Inde est une porte d’entrée particulièrement riche et intéressante pour pénétrer la société en profondeur, sa culture, ses traditions et ses croyances. Son étude permet de saisir au plus près la réalité de cette multiplicité indienne mais aussi de son unité culturelle : Tous  très différents les indiens, mais partageant un même système de valeurs, une même structure sociale.
Anne Delaballe et Beean Paradin partent  donc de la géographie riche et variée de l’Inde afin de comprendre quelles sont les points principaux de l’alimentation.  Dans ce descriptif elles s’attachent plus particulièrement au lait, à ses modes de production, à sa transformation, à ses formes de consommation, mais aussi à sa symbolique rituelle.

Télécharger le PDF

 

@Pierrick Bourgault